En quoi consiste, tout compte fait, la rédaction de contenu pour les sites web ? Et pourquoi ce service devrait-il intéresser une entreprise ou un professionnel ? Plus que les mots, comme d'habitude, ce sont les faits, ou les exemples et les modèles de référence de l'industrie qui comptent. Les mêmes que notre agence de rédaction utilise depuis 10 ans (bien sûr, nous sommes classés premiers sur Google pour "agence de rédaction", et c'est déjà un résultat qui devrait en dire long sur ce que signifie une approche gagnante de la rédaction de contenu pour le web). Nous avons dit. La rédaction de contenu signifie tout et rien, car le mot "contenu" lui-même implique un monde d'alternatives différentes. Voici, juste pour la compréhension, quelques-unes des principales catégories de contenu web qui font fureur en 2020. Vous comprenez bien, à partir de cette courte liste, que l'approche est décisive. Écrire un ebook sans avoir d'abord semé des articles qui conduisent le trafic vers l'ebook lui-même laisse beaucoup à désirer. Et donc publier des vidéos Youtube sans les compléter par une description à la hauteur. Il faut une bonne stratégie, bon sang, parce qu'en 2020, il n'est pas vraiment possible de "lancer un site" et de voir comment ça se passe. Il ne sert pas non plus à grand-chose d'écrire du contenu à l'improviste, juste pour remplir des pages. Ce n'est pas ce dont une entreprise a besoin pour décoller dans le monde de plus en plus encombré du web. Et alors ? Essayons donc de clarifier, à l'aide des 5 points suivants, les meilleures approches pour rédiger du contenu web, en tenant compte des scénarios les plus fréquents.
Rédaction de textes et de contenus adaptés aux moteurs de recherche
La première approche, peut-être la plus connue, consiste à rédiger des textes et du contenu optimisés pour les moteurs de recherche. Il s'agit de la technique bien connue de la rédaction SEO, c'est-à-dire la rédaction de contenu avec une approche "Google friendly". Il y a encore ceux qui, plus pour la publicité qu'autre chose, nient l'efficacité de cette approche, mais il est désormais connu, même pour les moins expérimentés, qu'un contenu optimisé peut faire des merveilles pour faire grimper le classement dans Google en fonction du mot-clé attribué. Le principe à suivre est un mot clé longtail (c'est-à-dire un mot clé très spécifique) pour chaque article ou texte. Les pages à optimiser sont, par exemple, les sections de services d'un site vitrine, comme nous l'avons fait avec Siderurgicasereco de Rome ou avec Wpenergy de Vicenza, mais aussi les articles de la section des nouvelles, comme cela se passe pour le blog de HairAid ou pour celui de Caturano Traslochi. Pour savoir comment rédiger un texte optimisé, il existe des dizaines et des dizaines de guides et de tutoriels de toutes sortes (et de qualité). Nous avons récemment rédigé et mis à jour un article au titre emblématique : Textes optimisés pour le référencement, quels avantages et à quel prix. Vous trouverez plus d'informations ici : quelques minutes de lecture et de nombreux avantages pour la stratégie de rédaction de contenu en vue d'un positionnement organique. Vous pouvez également vous rendre directement dans notre boutique en ligne, où vous pouvez acheter du contenu de référencement ou une carte prépayée à dépenser pour alimenter un site ou mettre à jour votre blog.
Posts / news pour alimenter le site, les réseaux sociaux et les notifications
La deuxième approche de l'écriture de contenu pour le web est basée sur la production continue de billets/articles pour le blog ou de nouvelles pour la section des nouvelles (ou section magazine, ou dernières nouvelles, etc... change peu). Dans ce cas, la logique de référencement pourrait (conditionnellement) passer au second plan, laissant place au besoin physiologique d'avoir du contenu frais à véhiculer sur vos canaux. Lesquelles ? Tout d'abord, l'inévitable page Facebook, mais aussi le profil professionnel sur LinkedIn et la section communautaire de Youtube, où vous pouvez publier des mises à jour simples composées de texte, de photos, de sondages ou même d'aperçus de texte et de vidéo. Ici, il n'y a pas tant de secrets à connaître : chaque nouvelle doit être conçue pour fournir à l'utilisateur des informations et des suggestions liées à votre service ou produit. Vous pouvez trouver un bon guide dans l'article Types de contenu en fonction du public cible. Il va sans dire que sans contenu original, tout média social et canal assimilé est destiné à avoir moins de retour du public, donc moins d'interactions, moins de commentaires et moins de clics vers le site.
Le contenu d'un ebook (comment l'écrire facilement)
L'ebook est un exemple de l'un des aimants de plomb les plus efficaces. Cette ressource, proposée en téléchargement gratuit en échange d'un courriel, permet de collecter des adresses électroniques précieuses, adresses auxquelles nous enverrons ultérieurement nos offres et initiatives. Essentiel pour les stratégies de newsletter et d'entonnoir, l'ebook doit être écrit et formaté correctement, sinon il ne sera lu par personne, y compris par vos clients potentiels. Mais comment écrire un ebook sans dépenser une fortune et perdre vos journées à le faire ? La méthode la plus simple consiste à sélectionner une douzaine d'articles déjà publiés dans le blog ou la section des actualités. Il doit s'agir d'articles cohérents, traitant d'un même sujet sous différents angles. À ce stade, vous créez une couverture, rédigez l'introduction, la conclusion et voilà, l'ebook est prêt. La rédaction de contenu web doit aussi être cela : se simplifier la vie et optimiser les ressources disponibles pour créer de la valeur et de la qualité.
La rédaction des descriptions d'un commerce électronique
Et nous en arrivons à la quatrième approche de la rédaction de contenu pour le web, l'alimentation d'un site de commerce électronique. Un acte courageux, de nos jours. Mais aussi un investissement d'avenir pour ceux qui croient en la qualité de leur entreprise. Pourquoi disons-nous cela ? Parce que la plupart des sites de commerce électronique ne font rien d'autre que copier les descriptions des concurrents, ou le catalogue du fournisseur, et ainsi de suite. En fait, il n'est même pas si simple d'inventer une description si elle existe déjà. Comment décrire, par exemple, une friteuse si ce n'est avec les mots du fabricant ? En réalité, la question est plus complexe, ou si l'on veut plus fine. Un commerce électronique, par exemple, pourrait réviser la description de base avec des informations plus détaillées (et plus actualisées), en ajoutant des considérations et des services supplémentaires offerts au client. Exactement comme le fait très bien Tannico dans les descriptions de ses bouteilles de vin (dans l'image ci-dessous un exemple parmi d'autres). Lorsque le commerce électronique vend des produits faits main, créés de toutes pièces dans leur propre atelier ou usine, la description devient encore plus importante. En effet, comment transmettre la valeur du produit si ce n'est par une description attrayante ? Et au lieu de cela, malheureusement, de nombreux ecommerce se contentent de quelques lignes de texte, laissant au client une liberté d'imagination... ce que l'on appelle une occasion manquée !
Rédiger le contenu de la newsletter
Certaines des demandes que nous recevons concernent la rédaction de contenu pour la lettre d'information. Il s'agit d'une tâche plus délicate que d'autres, car chaque bulletin peut être construit d'un nombre effroyablement élevé de façons. Sur un seul sujet, sur plusieurs sujets, avec un appel à l'action, avec des produits en évidence, etc etc... En fait, il y a deux façons d'écrire : Lettre d'information écrite spécifiquement à partir de zéro, Newsletter avec un aperçu des articles publiés au cours du dernier mois (les classiques les meilleurs). La troisième solution est un mélange des deux précédentes, c'est-à-dire une newsletter dont l'introduction est rédigée spécifiquement pour présenter la communication et le reste des articles en avant-première. Voici un exemple de newsletter emprunté à votre cours de copywriting. Quelques mots doivent également être consacrés aux présentations commerciales à remettre au client en PDF, ainsi qu'aux descriptions des vidéos postées sur Youtube, également excellentes pour la création de liens. Mais nous nous arrêtons là pour l'instant : il faut toujours procéder par ordre de priorité, et les catégories de contenu énumérées sont sans aucun doute les principales à traiter si vous voulez gérer (bien) un site ou une boutique en ligne.