Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Beaucoup d'entre nous rêvent d'avoir un investissement stable qui rapporte de l'argent tous les mois et devient notre principale source de revenus ou peut-être un moyen de gagner de l'argent supplémentaire. Si c'est votre rêve, alors vous devez savoir ce que c'est. Lorsqu'il est fait de la bonne manière, le marketing d'affiliation peut devenir un système que vous ne mettez en place qu'une seule fois et qui continue à apporter des résultats chaque mois sans que vous ayez à faire quoi que ce soit d'autre. Au lieu de vous lever tôt chaque jour pour travailler, vous pouvez être tranquille en sachant que l'argent sera toujours sur votre compte. Cela dit, se lancer dans le marketing d'affiliation c'est se lancer dans un type de stratégie marketing qui exige un travail acharné et une planification. Bon nombre des personnes qui réussissent le mieux dans le domaine du marketing d'affiliation sont super compétitives, et vous devrez utiliser votre intelligence si vous voulez réussir. Dans cet article, nous vous présenterons les concepts fondamentaux du marketing d'affiliation, nous vous montrerons comment construire votre entreprise dans ce domaine et nous vous donnerons tous les outils dont vous avez besoin pour réussir dans le monde du marketing d'affiliation.

Qu'est-ce que le marketing d'affiliation et comment fonctionne-t-il?

Le marketing d'affiliation est un moyen intelligent de gagner de l'argent sur Internet, et parfois, il peut aussi être un moyen rapide de gagner cet argent. Tout simplement, le marketing d'affiliation implique qu'un tiers (l'affilié) touche une commission sur les ventes de produits ou de services sur Internet. Il gagne cette commission en envoyant des visiteurs sur le site Web du vendeur et en partageant les bénéfices si ces visiteurs effectuent un achat.

Affilié, qu'est-ce que ça veut dire ?

Un affilié est un propriétaire de site Web ou un créateur d'annonces qui fait de la publicité pour les produits ou services d'autres personnes. En général, un affilié ne dispose pas de sa propre boutique en ligne, ni d'un stock de produits à vendre. Au lieu de cela, il utilise ses réseaux et ses canaux de communication pour promouvoir les boutiques et services d'autres personnes ?et reçoit un pourcentage du bénéfice des ventes réalisées par ces personnes. Dans le marketing d'affiliation, un affilié peut être n'importe qui : Il peut être un expert dans un domaine spécifique, offrant des critiques et des conseils à ses visiteurs. Il peut aussi être un professionnel du marketing qui sait très bien comment faire passer des publicités devant les bonnes personnes. Il peut également s'agir de toute personne qui possède une liste d'e-mails ou des adeptes des médias sociaux et qui souhaite gagner de l'argent grâce à elle.

Comment un affilié gagne-t-il de l'argent?

Les affiliés placent un "lien affilié" dans le contenu des articles de leur site Web ou sous la forme d'un bouton call-to-action (CTA). Ces liens sont uniques, ils amènent les visiteurs du site affilié vers le site marchand et montrent que ces utilisateurs y sont arrivés par le biais de cet affilié spécifique. L'affilié qui réussit à promouvoir le site du commerçant sera récompensé par une commission. Il existe différents programmes d'affiliation et modèles de commission, il est donc important de trouver celui qui vous convient le mieux.

1. Paiement par clic (PPC)

Le modèle PPC offre généralement le plus de bénéfices pour les personnes intéressées par le marketing d'affiliation. Dans ce modèle, les vendeurs paient les affiliés chaque fois qu'un utilisateur clique sur l'un des liens qui mènent à la boutique du vendeur. Même si le prix d'un clic est inférieur au montant payé pour d'autres actions, si votre site reçoit de nombreuses visites et que de nombreuses personnes cliquent sur vos liens, ce système peut s'avérer payant. Dans ce modèle de marketing d'affiliation, le montant de chaque commission est fixe.

2. Paiement par lead

Pour ceux qui sont intéressés par ce modèle de marketing d'affiliation : il exige un peu plus d'efforts de la part de l'affilié. En plus de cliquer sur le lien d'affiliation, l'utilisateur doit effectuer des actions spécifiques pour que l'affilié reçoive sa commission. Cette action peut être : créer un compte sur le site du commerçant, répondre à une enquête, soumettre un formulaire d'information, s'inscrire à une newsletter ou télécharger un logiciel. Le montant de la commission de ce modèle de marketing d'affiliation est fixe.

3. Paiement par vente

Les affiliés qui choisissent de travailler avec ce modèle ont besoin que leurs visiteurs cliquent sur le lien d'affiliation et achètent un produit sur le site Web du vendeur. Ce n'est qu'après l'achat que l'affilié reçoit sa commission. C'est le modèle qui a généralement le plus faible volume d'utilisateurs, mais la commission tend à être plus élevée par rapport aux autres modèles. Le montant de la commission pour ce modèle d'affiliation peut être un montant fixe ou un pourcentage de la valeur du produit acheté.

Les avantages de faire partie d'un programme d'affiliation

Bien sûr, les vendeurs ont l'avantage d'avoir des affiliés qui font le gros du travail et promeuvent leurs produits et services. Mais qu'en est-il du côté des affiliés, qu'est-ce que le marketing d'affiliation et quels en sont les avantages ? Il y a quelques bonnes raisons de commencer à travailler avec , comme celles-ci ici :

Retour sur investissement

Si l'on considère que tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer votre carrière dans le marketing d'affiliation est un site Web et un peu de temps libre, l'investissement financier est plutôt faible. Il est vrai que le revenu que vous recevez des programmes d'affiliation est entièrement basé sur vos performances, c'est donc un marché qui attire les personnes dévouées. Le retour sur investissement peut être très élevé. Si vous êtes prêt à faire des efforts, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez gagner en commissions, et vous n'aurez pas besoin d'investir de l'argent pour développer votre entreprise. Certaines des entreprises les plus prospères dans le domaine du marketing d'affiliation ont commencé avec seulement un ou deux employés travaillant dur pour obtenir plus de visiteurs.

Pas d'inventaire

Un autre grand avantage du marketing d'affiliation est que vous pouvez vendre un service ou un produit sans avoir à gérer un inventaire ou à poster des marchandises. En participant, vous pourrez profiter des ventes, mais sans avoir à vous occuper du stock. Le vendeur est seul responsable de la fourniture des produits et services, et tout ce que vous avez à faire est d'être le pont entre lui et le client. C'est la magie du marketing d'affiliation.

Revenu passif

En ces temps d'Internet, la poule aux œufs d'or que beaucoup de gens recherchent est la possibilité d'avoir une source de revenus stable chaque mois, sans avoir à travailler tous les jours. C'est ce qu'on appelle et c'est ce que le marketing d'affiliation peut offrir. Dans la vie de nombreux affiliés, pour gagner de l'argent, il faut créer son site Web, placer les liens d'affiliation sur les pages, créer un contenu qui attire les visiteurs, et c'est tout. Tant que le site reçoit des visiteurs, le revenu passif est garanti. Mais écoutez ce précieux conseil : même si vous ne travaillez pas tous les jours sur votre stratégie de marketing numérique et de marketing d'affiliation, gardez toujours un œil sur vos sites. Assurez-vous qu'au fil du temps, vous continuez à proposer les bons produits à votre public. Et gardez un œil sur votre référencement et votre position dans les recherches Google.

Ne jamais avoir à gérer les plaintes

Les réclamations et le service client sont l'un des domaines qui nécessitent le plus d'investissement en temps et en argent au sein d'une entreprise.

Avec toutes les demandes de retour, les questions sur les produits et les clients déçus, le chat, les e-mails et les messages téléphoniques ne cessent d'arriver.

Dans le marketing d'affiliation, tout cela est de la responsabilité du vendeur. Il se peut même que l'un ou l'autre client prenne contact en se plaignant d'un produit ou d'un service dont vous avez fait la promotion, mais vous aurez toujours la possibilité de rediriger ces plaintes directement vers le vendeur.

Travailler quand et où vous voulez

Un autre conseil sur ce qu'est le marketing d'affiliation, c'est qu'il est fait , vous avez la liberté totale de travailler de n'importe où et quand vous préférez.

Pour apprendre à construire un site Web, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur. Et, puisque vous n'aurez pas à traiter les plaintes des clients, vous n'aurez pas besoin d'avoir un siège ou d'être en ligne à des heures précises. De nombreux affiliés choisissent de voyager dans le monde entier et de vendre des produits et services sur Internet pour payer ces voyages. Ce que vous faites de votre liberté est entièrement votre décision.

Evolutif

Travailler quand et où vous voulez et expérimenter la liberté de voyager dans le monde peut séduire beaucoup de gens, mais que faire si vous voulez prendre cette affaire d'affiliation plus au sérieux ? Même si le marketing d'affiliation est relativement simple pour les débutants (par rapport à d'autres types de marketing numérique), les possibilités de croissance sont pratiquement illimitées. Peu importe que vous vouliez commencer seul ou que vous souhaitiez obtenir l'aide de quelques autres personnes : il est possible de transformer votre marketing d'affiliation en une grande entreprise.

Vous pouvez engager des développeurs, des rédacteurs, des freelances et leur déléguer des tâches.

Apprenez de votre entreprise

De nombreuses personnes qui commencent à vendre les produits d'autres personnes en tant qu'affiliés décident finalement de vendre leurs propres produits et services. Si vous décidez de devenir vous-même vendeur, vous pouvez utiliser tout ce que vous avez appris en tant qu'affilié pour créer votre propre boutique.

Avec l'expérience que vous avez acquise dans le marketing d'affiliation, il vous sera plus facile de savoir quels produits et services sont demandés, quel type de message convertit le plus de clients et comment créer une boutique. Mieux encore, les nouveaux vendeurs peuvent créer leurs propres programmes d'affiliation. Vous saurez déjà quelle plateforme de marketing d'affiliation a la meilleure réputation et comment établir une excellente relation avec les affiliés qui feront la promotion de vos produits et services.

Comment rejoindre un programme de marketing d'affiliation ?

L'idée du marketing d'affiliation vous a-t-elle séduit jusqu'à présent ? Êtes-vous prêt à contribuer à la vente de produits et de services à partir de vos chaînes ?

Voici les étapes que vous devez franchir pour devenir un affilié à succès :

1. Choisissez votre niche

La première étape est probablement la plus difficile : choisir celle sur laquelle vous allez vous concentrer. Plus loin dans cet article, nous vous dirons quelles sont les plus grandes tendances du marketing d'affiliation. Mais pour l'instant, nous allons vous donner quelques conseils généraux sur la façon de choisir l'axe de vos efforts de marketing numérique. Lorsque vous choisissez votre niche, vous devez :

  • Bien comprendre le marché de cette niche. Si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine choisi, c'est encore mieux. Mais si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas - essayez simplement d'étudier autant que possible le sujet.
  • Trouvez une niche qui a un public raisonnablement large afin que vous ayez toujours des clients. Pensez aux produits qui sont populaires et qui attirent beaucoup de monde.
  • Choisissez une niche où vous n'aurez pas trop de concurrents. Même s'il est possible de réussir en tant que débutant dans un domaine bien établi, plus un marché est encombré de concurrents, plus vous devrez travailler dur pour vous démarquer.

Si vous êtes nouveau dans la niche que vous avez choisie, les visiteurs reviendront sans cesse sur votre site ou votre profil. Si un seul post est tout ce que vous pouvez offrir, vous ne serez pas en mesure de construire une activité durable.

2. Choisissez un canal

Trouvez un moyen de communiquer avec votre public cible qui soit rentable, ne nécessite pas beaucoup de maintenance et vous aide à gagner de l'argent avec les visiteurs que vous avez déjà. Parmi ceux que vous pouvez choisir, citons les blogs, les sites d'évaluation de produits, les médias sociaux, YouTube, Twitch et toute autre plateforme qui se présente. Lorsque vous choisissez le canal (ou les canaux) à utiliser, vous devez :

  • Identifier où se trouve votre public cible . Si les personnes les plus intéressées par votre produit ne regardent pas de vidéos sur YouTube, il est inutile d'essayer de les atteindre à cet endroit.
  • Déterminez quel média est le plus confortable pour vous. Vous n'êtes pas un grand écrivain ? Peut-être que le blogging?est pas le meilleur choix pour vous.
  • Observez d'où viennent les visiteurs de vos concurrents ? Y a-t-il un canal intéressant que vous n'avez pas encore exploré ? Ou peut-être pouvez-vous créer un contenu encore meilleur pour un canal que vous avez déjà ?

3. Créez un site Web

Si vous décidez que la meilleure chaîne est un site Web (comme un blog ou un site d'évaluation), alors vous pouvez déjà commencer à réfléchir à la façon d'en créer un. Néanmoins, même si vous choisissez YouTube ou les médias sociaux comme canal, avoir un site Web peut toujours être très avantageux. Chaque affilié devrait envisager d'avoir un site Web car :

  • Il peut donner à votre entreprise une apparence plus et . Il vous aidera à gagner la confiance des clients et des partenaires.
  • Il peut vous aider à être trouvé par de nouveaux partenaires, à offrir vos coordonnées et à augmenter votre portée globale.
  • Il peut vous aider à contrôler l'expérience de l'utilisateur. Diriger les visiteurs vers votre propre site peut mieux les préparer à l'achat qu'ils doivent effectuer.

4. Augmentez votre trafic

Pour pouvoir générer de la valeur pour les vendeurs, vous aurez besoin que vos canaux attirent des visiteurs qui pourront être redirigés vers les sites de vos partenaires. À ce stade, vous devez travailler dur pour augmenter votre trafic. Le trafic peut augmenter avec une bonne stratégie de marketing numérique, avec des sites réputés qui renvoient à vos pages ou en augmentant le nombre de followers sur vos profils de médias sociaux.

Puisque le trafic de visites est précisément le produit que vous vendez, vous devez vous assurer que ces visites ont un volume élevé, une qualité élevée et une pertinence pour vos partenaires.

5. Choisissez vos partenaires

Décider avec qui travailler est tout aussi important que les autres étapes du processus pour devenir un affilié.

À bien des égards, ce choix déterminera le succès de vos opérations dans le monde du marketing d'affiliation.

Pour bien choisir vos partenaires, vous devez faire ce qui suit :

Obtenez autant d'informations que possible sur les programmes d'affiliation de ces marques. Quel type de modèle de commission est proposé ? Quelles sont les conditions requises pour être payé ? Renseignez-vous avant de vous inscrire.

Voyez quels sont les autres affiliés qui travaillent déjà avec ces marques. Cela vous montrera qui sont vos concurrents et le niveau de qualité de la marque.

Consultez vous-même leur site Web. S'ils ne vous incitent pas à vous inscrire ou à acheter un produit, ils ne sont peut-être pas des partenaires qui vous apporteront beaucoup de bénéfices.

6. Négociez votre commission

Ce n'est pas parce que les programmes d'affiliation offrent un taux de commission fixe que d'autres options sont hors de question.

Les affiliés avertis connaissent la valeur réelle de leur trafic â et exigent une commission en conséquence. Si vous envisagez de négocier votre commission, gardez un œil sur ces points :

  • Vous pouvez montrer au vendeur combien de visites votre site s'attend à recevoir.
  • Vous devez savoir d'où viennent vos visiteurs (quelle région ils habitent, leur âge, leur niveau de revenu, leur éducation, leur sexe, etc.)
  • Vous devez savoir comment démontrer votre trafic
  • Vous devez être capable de justifier pourquoi votre site a plus de valeur que les autres affiliés.

7. Redirigez les visiteurs

C'est l'étape la plus simple. Une fois que tout est publié et à l'antenne, il vous suffit d'insérer un lien d'affiliation dans votre contenu et de commencer à diriger les visiteurs vers le site de vos partenaires. Et vous pourrez alors commencer à gagner de l'argent immédiatement.

8. Optimisez

Les affiliés qui réussissent ne sont jamais satisfaits des revenus qu'ils ont déjà. Ils sont toujours à la recherche de nouvelles façons d'augmenter le volume de visites et de conversions. Si vous voulez vous lancer sérieusement dans le marketing d'affiliation, les étapes ci-dessous seront très importantes.

Pour commencer à optimiser votre activité d'affiliation, vous pouvez procéder comme suit :

  • Utilisez les informations générées par des outils comme Google Analytics pour comprendre d'où viennent vos visiteurs, ce qu'ils apprécient le plus sur votre site et comment améliorer vos performances dans les résultats de recherche.
  • Boostez votre présence sur les médias sociaux avec des publicités payantes et des campagnes de sensibilisation agressives.
  • Négociez de nouveaux taux de commission avec vos partenaires commerciaux en fonction du volume de visites sur votre site. Plus la qualité de votre trafic est élevée, meilleure est l'offre que vous pouvez faire.
  • Recherchez de nouveaux vendeurs pour créer davantage de partenariats. Vous pouvez expérimenter en répartissant vos visites entre plusieurs vendeurs différents et voir lequel vous rapporte le plus. Vous saurez alors où envoyer plus de visiteurs pour augmenter vos profits.
  • Faites la promotion de nouveaux produits et services liés à votre niche. Découvrez ce que vos visiteurs veulent et donnez-leur.

Les grandes tendances du marketing d'affiliation

Comme tous les autres types de , le marketing d'affiliation a aussi ses tendances. De nouvelles techniques de marketing, de nouveaux produits, de nouvelles plateformes, de nouveaux programmes d'affiliation et de nouvelles technologies émergent en permanence, et la manière précédente de faire les choses devient très vite dépassée. En gardant cela à l'esprit, nous avons créé une liste avec les tendances les plus importantes que les affiliés débutants devraient connaître avant de commencer leur travail.

1. Les influenceurs

Il y a quelques années, de nombreux spécialistes du marketing pensaient que le était une bulle et ne durerait pas longtemps. La croissance de l'industrie montre que ce ne sera pas le cas. Un influenceur seul ne sera pas en mesure de recibler le même nombre de visiteurs qu'un spécialiste du marketing affilié bien établi.

Néanmoins, étant donné que les adeptes des influenceurs ont tendance à constituer un public très spécifique, le trafic qu'ils envoient sur le site partenaire a tendance à avoir une intention d'achat plus élevée et a donc plus de valeur.

2. Avoir une variété de vendeurs partenaires

Le temps est révolu où certains affiliés ne travaillaient qu'avec un ou deux vendeurs, tirant tout leur profit de ces quelques partenariats. Aujourd'hui, le marketing numérique est plus dynamique, très disputé et compétitif. Cela signifie que le fait de s'appuyer sur une seule source de revenus peut vous faire perdre de l'argent si l'entreprise en question a de mauvais résultats. Pour l'affilié moderne, il est beaucoup plus sage et plus sûr de diversifier les partenariats. Travaillez avec autant de fournisseurs qu'il est judicieux pour vous. Si l'un d'eux entre dans une mauvaise phase, vous aurez d'autres partenariats pour vous soutenir.

3. Nouveaux produits et services

L'une des meilleures façons de réussir avec le marketing d'affiliation est d'être le premier à servir un certain marché de niche. Ceci étant dit, il est important que vous gardiez toujours un œil sur les dernières tendances pour les vendeurs et les affiliés. Dans le secteur du marketing d'affiliation, parmi les marchés ayant le plus de potentiel figurent :

  • Le marché s'est ouvert ces dernières années aux accessoires pour joueurs, aux produits personnalisés et aux services de paris sur les jeux.
  • De plus en plus de personnes utilisent des services en ligne pour des soins de santé mentale. Croyez-le ou non, cela laisse la porte ouverte aux affiliés pour profiter de ce marché.
  • Présentées comme une alternative plus saine aux cigarettes traditionnelles, les vapes ont connu un grand succès ces dernières années et des millions de personnes recherchent sur Internet les meilleurs produits de vapotage. Vous pouvez faire des profits en mettant ces personnes en contact avec ces produits.
  • Cela peut sembler effrayant, mais le biohacking est simplement l'utilisation de produits pharmaceutiques et technologiques pour améliorer les performances physiques et mentales. Et ce marché est de plus en plus grand.

4. Des niches en plein essor

Nous savons que c'est formidable de trouver de nouvelles niches à explorer, mais pouvoir s'appuyer sur un marché bien établi a aussi sa valeur.

Parmi les services et produits qui ne semblent jamais perdre de leur pertinence dans le monde du marketing d'affiliation, citons :

  • Beauté et soins de la peau : les maquillages, les crèmes hydratantes et les cosmétiques de toutes sortes sont toujours en hausse en ligne.
  • Vous connaissez un moyen astucieux de mettre en relation des clients et des billets d'avion bon marché ? Elle peut vous faire gagner des millions en tant qu'affilié.
  • Les célibataires cherchent toujours de nouvelles façons de faire des rencontres et les applications sont toujours à la recherche de nouveaux clients.
  • Il y aura toujours quelqu'un qui voudra perdre du poids.

5. Critiques

Plus les gens ont de l'expérience en matière d'achats sur Internet, plus ils voudront avoir des informations sur les produits et services que vous promouvez (informations allant au-delà des publicités de base). C'est là que le conseil de connaître tous les détails de votre niche prend encore plus de sens.

Si vous pouvez offrir et donner des conseils aux consommateurs, vous ne ferez pas que générer de la valeur en tant qu'affilié, mais vous augmenterez également vos chances de vendre. Gardez à l'esprit qu'écrire une critique bien faite qui convaincra 3 visiteurs d'acheter votre produit est mieux que de montrer une publicité à 100 personnes qui ignoreront votre message.

Questions et réponses sur le marketing d'affiliation

Comment pouvez-vous devenir un affilié ?

Avec juste un site Web et votre volonté de gagner, vous pouvez dès aujourd'hui commencer à travailler avec le marketing d'affiliation.

Dans ce guide, nous avons déjà répondu aux questions "qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?" et "comment devenir affilié ?", mais pour récapituler, faisons un bref résumé. Le marketing d'affiliation est une forme de marketing numérique où vous (l'affilié) pouvez gagner de l'argent (commissions) grâce à la vente de produits et services d'une autre personne (le vendeur). Pour ce faire, vous devez :

  • Choisir votre marché de niche.
  • Choisir votre canal de marketing
  • Développer votre trafic
  • Choisir vos partenaires
  • Négocier votre commission
  • Recibler les visiteurs
  • Optimisez

Combien d'argent pouvez-vous gagner ?

Malheureusement, il nous est pratiquement impossible de répondre à cette question ici, car cela dépend beaucoup de la niche que vous avez choisie, de la taille de votre opération marketing et des commissions que vous pouvez négocier avec vos partenaires. Par exemple, un affilié moyennement prospère travaillant seul peut gagner suffisamment d'argent pour vivre confortablement. En général, le potentiel de profit du marketing d'affiliation est proportionnel à la taille de l'opération. Pourtant, certains affiliés sont déjà devenus millionnaires, même en travaillant seuls.

Quel est le meilleur programme de marketing d'affiliation?

Comme il existe des milliers de programmes d'affiliation sur le marché, couvrant différentes entreprises, différentes niches et différents domaines, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Lorsque vous cherchez un programme de marketing d'affiliation à rejoindre, gardez un œil sur les caractéristiques qui correspondent le plus à ce que vous voulez et qui semblent être les plus lucratives.

1. Pertinence dans votre marché de niche

La première chose que vous devez comprendre est ce qu'est le marketing d'affiliation et comment rechercher des programmes d'affiliation qui correspondent à vos visiteurs. Si vous vous inscrivez à un programme de marketing d'affiliation dont l'objectif est totalement différent de votre niche, peu importe le nombre d'utilisateurs que vous redirigez. Vous ne gagnerez pas d'argent. Lorsque vous faites vos recherches, recherchez des marques, des entreprises et des programmes dont l'objectif est similaire au vôtre, où vos visiteurs trouveront des produits et des services qui les intéressent.

2. Modèle de commissionnement

N'oubliez pas : votre profit dépend de la commission que les programmes vous versent. Une commission juste et généreuse vous permettra non seulement de gagner plus d'argent, mais elle montrera également quels programmes traitent les affiliés plus sérieusement.

3. Un taux de conversion décent

Avoir un bon taux de commission, c'est bien, mais cela ne servira à rien si vous n'en avez pas un élevé. Vous ne saurez pas exactement quel est le taux de conversion d'un programme d'affiliation avant de commencer à travailler dessus. Néanmoins, vous pouvez tester l'expérience utilisateur sur le site du vendeur avant de conclure le partenariat, et ainsi observer comment il encourage le visiteur à effectuer un achat ou un abonnement.

4. Bonne critique

Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas la première personne à vous inscrire à un programme de marketing d'affiliation particulier. Apprenez des expériences d'autres personnes en recherchant des critiques et avant de vous inscrire. Il existe de nombreux endroits sur Internet où les gens publient leurs critiques des programmes d'affiliation. Pour obtenir des commentaires plus détaillés, vous pouvez également contacter des personnes qui font déjà partie de programmes d'affiliation qui vous intéressent.

Quels produits ou services pouvez-vous vendre?

Théoriquement, tout ce qui peut être vendu sur Internet peut bénéficier d'un petit coup de pouce du marketing d'affiliation. De plus en plus de clients recherchent sur Internet des avis sur les produits et les magasins avant de faire un achat, les affiliés peuvent donc aider à guider les clients dans cette décision. Cela dit, certaines zones de marché se prêtent mieux au marketing d'affiliation, et il existe des tendances dans ce qui fait le succès des programmes de marketing d'affiliation. Certains types de produits et de services forment déjà une meilleure consolidation. Certaines des niches avec les programmes d'affiliation les plus rentables et les plus populaires sont :

  • La beauté et les soins de la peau
  • eSports
  • Thérapie en ligne
  • Produits de vapotage
  • Biohacking
  • Voyage
  • Applications de rencontre
  • Jeux et paris
  • Minceur
  • Décoration

Que sont les réseaux d'affiliation?

Les réseaux sont un autre élément du marketing d'affiliation que vous pouvez trouver dans votre travail. Ils ne travaillent ni comme vendeurs ni comme affiliés, mais comme intermédiaire entre les deux. Ils vont contacter les vendeurs, négocier de meilleures commissions et créer des profils d'affiliés. Ensuite, ils contacteront l'affilié et lui fourniront des liens d'affiliation, en prenant une part des commissions. Certains affiliés choisissent de travailler avec un réseau pour éviter les tracas de la recherche de bons affiliés. En outre, ils peuvent gagner une meilleure commission que celle qu'ils auraient pu négocier sans l'aide du réseau.

Les affiliés travaillent avec des réseaux parce qu'ils ont tendance à obtenir un trafic plus important, à avoir des sources de trafic variées et à simplifier le paiement des commissions. Si vous débutez dans le monde du marketing d'affiliation, le partenariat avec un réseau peut vous aider à surmonter les parties les plus difficiles du travail.

Quels sont les risques liés au marketing d'affiliation?

Même si vous n'avez pas besoin de garder un stock de marchandises et que vous avez déjà diversifié vos sources de revenus en tant qu'affilié, il existe toujours des risques associés au marketing d'affiliation. Pour vous assurer que vous êtes prêt à vous associer aux gros poissons du marché, gardez ces risques à l'esprit :

1. Manque de trafic

La valeur du marketing d'affiliation provient du succès de la redirection des visiteurs vers les boutiques en ligne et les sites Web. Sans trafic de visiteurs sur votre site, vous ne pourrez promouvoir aucune vente ni gagner de l'argent. Mais bien sûr, ce problème peut être résolu. Vous devez avoir un plan clair sur la façon dont vous allez attirer les visiteurs sur votre site Web. Cela peut inclure une stratégie de marketing numérique, le référencement ou une longue campagne de marketing.

2. Faible taux de conversion

Vous pouvez même être le plus grand expert en attraction de visiteurs au monde, mais si ces visiteurs ne sont pas convertis en clients, vous ne toucherez pas un centime de commission. Cela signifie que soit le trafic que vous envoyez vers le site affilié n'est pas pertinent pour le produit ou le service qu'il vend, soit son site n'est pas assez attrayant pour générer des conversions. Dans tous les cas, il vaut mieux que vous changiez de vendeur partenaire ou que vous soyez payé par le modèle de commission au clic.

3. Des liens qui ne fonctionnent pas

Vous savez que vous attirez beaucoup de visiteurs sur votre site, mais vous remarquez qu'aucun ne clique sur vos liens d'affiliation ? Il y a de fortes chances que votre lien soit cassé, soit à cause d'une erreur de votre part, soit à cause de votre programme d'affiliation. Même si vous considérez le marketing d'affiliation comme votre source de revenu passif, il est bon de toujours vérifier si vos liens sont cassés. S'ils ne le sont pas, vous risquez de rediriger les utilisateurs vers le site du partenaire sans rien en tirer, ou d'avoir la fameuse erreur 404 sur votre propre site (ce qui nuira à votre référencement).

4. Partenaires malhonnêtes

Tout comme dans la vie en dehors d'internet, vous rencontrerez occasionnellement des sujets malhonnêtes. Il peut s'agir d'un vendeur qui ne verse pas le montant correct de la commission, ou d'un prestataire de services qui ne vous informe pas de toutes les conversions effectuées par le biais de votre lien d'affiliation.

Dans une certaine mesure, c'est inévitable, mais il est conseillé de garder un œil sur vos plus importants pour voir s'il y a quelque chose qui sort de l'ordinaire. Connaissez suffisamment vos visiteurs pour savoir quand quelque chose ne va pas.

5. Une concurrence féroce

Si vous aimez l'idée d'avoir une source de revenu passif facile à entretenir, vous ne serez pas surpris d'apprendre que de nombreuses autres personnes ont également été attirées par l'idée de gagner de l'argent avec le marketing d'affiliation. Soyez réaliste quant au type de concurrent que vous avez et essayez de trouver une niche sous-exploitée sur le marché. Plus votre trafic est de qualité et plus il est spécifique, plus vous vous démarquerez de la concurrence.

6. Un marketing coûteux

Maintenant que vous savez ce qu'est le marketing d'affiliation, vous pouvez lancer votre propre activité d'affiliation. Mais, vous n'avez peut-être pas encore réalisé que cela nécessitera un investissement initial qui ne peut être évité si vous voulez réussir. Le marketing numérique est l'un des domaines qui peut vous coûter le plus de temps et d'argent. Si vous voulez être bien classé dans les résultats de recherche ou afficher vos annonces sur Google et les réseaux sociaux, vous devrez investir des ressources. Mais veillez à ce que vos revenus de commissions soient supérieurs à vos dépenses de stimulation du trafic, et faites attention à ce que votre investissement marketing ne finisse pas par vous endetter.

Plan du site