Ton magasin est ta meilleure carte de visite. il ne se caractérise pas seulement par un branding ou une image uniforme et claire ; il ne faut pas non plus négliger l'impact du magasin. Trouvez ci-dessous quelques astuces et un plan bien pensé pour permettre non seulement d'attirer les clients et de
faire connaître votre commerce, mais aussi de faire du marketing ciblé.
1. Attirer l'attention
Chaque jour, des milliers de personnes passent devant le magasin. L'objectif de tout propriétaire de magasin est bien entendu d'attirer ces milliers de personnes dans son magasin et de les gagner comme clients. Celui qui est avare en termes de perception extérieure aura du mal à attirer les gens vers son magasin. L'objectif est de faire comprendre aux passants qu'il y a un magasin ici et, en même temps, d'éveiller leur curiosité pour qu'ils aient envie d'aller voir le magasin de plus près.
2. Utiliser des slogans
Une autre possibilité d'utiliser la devanture du magasin pour faire de la publicité est d'installer des panneaux ou des stands pour les clients. Sur un panneau, on peut par exemple souhaiter la bienvenue au client, attirer son attention sur des offres telles que des promotions de soldes ou
interpeller les gens avec des slogans sympathiques. Ces dernières sont même souvent partagées sur les canaux de médias sociaux si elles sont particulièrement créatives - ce qui permet d'accroître la notoriété du magasin.
3. Des produits mis en avant
Un point doit toujours être pris en compte : Les produits doivent être présentés à hauteur des yeux, afin que les passants les remarquent immédiatement. Une présentation en escalier peut remplir toute la vitrine. Pour cela, on peut utiliser des éléments d'étagères ou des caisses. Toutefois, il est également important de veiller à ce que la vitrine ne soit pas trop encombrée. Les différents produits ne doivent pas être noyés dans l'ensemble. Des
sacs en papier personnalisés à l'image de votre enseigne sont également un atout pour faire connaître votre marque.
4. Une vitrine qui capte l'œil
Avant d'opter pour une enseigne lumineuse ou un lettrage, il vaut la peine de se promener en ville et de voir comment les autres magasins utilisent et aménagent leur surface extérieure comme outil publicitaire. On remarquera rapidement que la plupart d'entre eux aménagent également leur vitrine en conséquence. Une vitrine est la vitrine de tout magasin. C'est là que le client potentiel peut se faire une première impression du magasin et de ce qui y est proposé. Ce premier aperçu vaut de l'or et peut décider si les gens vont entrer dans le magasin ou non. Une vitrine a deux effets : cognitif et émotionnel. La présentation des produits et la fixation des prix relèvent du mode d'action cognitif ; la conception doit avoir un effet émotionnel sur le client. Les deux doivent être coordonnés et changés de temps en temps.
5. Lumière et décoration
Dans le domaine de la décoration de la vitrine, il n'y a théoriquement pas de limites. On peut travailler avec les couleurs, l'éclairage et toutes sortes d'éléments de décoration. Toutefois, il ne faut pas décorer de manière sauvage, mais plutôt réfléchir à un concept au préalable. Certains décorateurs de vitrines considèrent même leur décoration comme une mise en scène. Tout doit être coordonné : Le choix des produits doit correspondre à l'inventaire du magasin, ainsi que l'éclairage et la façon dont ils sont présentés. L'effet de la lumière ne doit pas être sous-estimé dans ce contexte. Tous les produits doivent être bien visibles, certains peuvent être mis en valeur par des spots. Le concept d'éclairage doit fonctionner de jour comme de nuit. Il existe également une grande marge de créativité dans la manière dont les produits sont placés.
6. Capter le regard
Une bonne astuce consiste à prendre en compte la direction du regard des personnes qui passent devant votre magasin. Le principe de base est de regarder du haut à gauche vers le bas à droite. Positionnez donc en haut à gauche un produit particulier qui attire l'attention sur le magasin. Il est également important que la vitrine soit propre. On entend par là le verre, mais aussi la surface décorative qui doit être exempte de poussière. Sinon, le passant pourrait avoir l'impression que le magasin n'est pas propre et c'est définitivement la première impression que l'on veut donner en tant que propriétaire de magasin.
7. Une enseigne efficace
Le magasin devrait ainsi être clairement identifié par son nom. Une enseigne lumineuse indique également de loin ce qui se trouve dans la maison. Si l'enseigne est bien conçue et correspond au concept général du magasin, elle constitue un outil publicitaire efficace, surtout si l'on prévoit d'ouvrir d'autres magasins à l'avenir. On peut s'inspirer ici des grandes chaînes de magasins. Toutes affichent leur nom sur la façade extérieure. L'écriture est toujours bien lisible et chaque passant sait clairement quel est le nom du magasin.